La coordination BIM est une excellente méthode de gestion de projet. Mais comme toute pratique technique, il s'agit d'éviter les erreurs classiques et d'utiliser les bons outils pour performer.
Voici nos conseils pour résoudre les 3 types de clashs dès la conception.
Ce conflit est le plus évident, il apparait lorsque 2 éléments ou plus occupent le même espace virtuel sur les logiciels. Sur le chantier, il n'est bien évidemment pas possible que cela se produise, alors que se passe t-il ? :
- Abaissement du faux plafond, compromettant potentiellement l'esthétique et la fonctionnalité de l'espace
- Élargissement des passages techniques, entraînant une perte d'espace utile
- Modifications de dernière minute sur chantier, générant des coûts supplémentaires et des retards
La solution ? Ajuster les trajectoires des réseaux dès la phase de conception. Informer les acteurs concernés et proposer une gestion et suivis de la résolution.
Ce conflit est plus subtile car il est invisible. Ce clash se produit lorsque 2 éléments ou plus, bien que ne se chevauchant pas, enfreignent certaines règles ou exigences spatiales liés aux besoins de maintenance, d'accessibilité ou de sécurité :
- Maintenance : Une unité de climatisation placée trop près d'une poutre empêchant son accès pour le changement des filtres
- Accessibilité : Des canalisations placés de manière à gêner l'ouverture complète d'une porte
- Sécurité : Un tableau électrique installé dans un espace trop étroit pour une manipulation sûre
La solution ? Les concepteurs doivent anticiper non seulement l'emplacement des équipements, mais aussi l'espace nécessaire pour leur utilisation, leur entretien et leur remplacement éventuel.
Ce conflit est lié à la dimension temporelle (et pas à la spatiale comme les deux précédents). Chaque corps de métier à son planning d'intervention, et ce clash représente le fait qu'il y ait une perturbation dû à l'ordre de passage :
- Planification des entrepreneurs : incohérence dans les calendriers des différents intervenants causant une inefficacité du chantier.
- Livraison d'équipements et de matériaux : Perturbation du flux de travail et réorganisation improvisés.
Face à ces enjeux, le BIM permet aux entrepreneurs d'optimiser leur temps et leurs ressources grâce à une simulation temporelle de la construction et un découpage par phase pour anticiper et ajuster les plannings de chacun.
Lorsqu'elle est effectuée bien en amont, une planification détaillée et coordonnée entre tous les intervenants du projet, associée à l'utilisation des bons outils et des bonnes pratiques, vous permettra d'éviter les malfaçons, de réaliser des économies financières et d'accélérer la construction.
Pas de démolition, pas de déconstruction, pas de désinstallation. Le rapport investissement vs rendement de la coordination est excellent, une bonne équipe de coordinateur BIM impliqué dans votre projet et le tour est joué, vous pourrez partir serein pour la phase d'exécution chantier.
La coordination existe depuis toujours, au début sur papier, puis sur des plans, puis aujourd'hui sur des maquettes 3D. Et afin qu'elle soit pleinement efficace, il faut prendre en compte :
- Besoin de formation : Les équipes doivent être formées à l'utilisation des outils BIM et à la compréhension des différents types de conflits
- Risque de surcharge d'informations : La gestion de multiples aspects (physiques, fonctionnels, temporels) peut mener à une surcharge d'informations
- Défis de communication : Une communication transparente entre toutes les parties prenantes est cruciale, mais peut être difficile à maintenir tout au long du projet et provoquer un 4e type de clash : "le conflit interprofessionnels", suite aux désaccords des intervenants.